Comitees Secteur d'activité

Des V.I.E pour les Entreprises des Français de l’Étranger (EFE)

Le potentiel représenté par les Entreprises de Français de l’Étranger dans le monde est considérable et constitue un important levier de croissance...

Bonjour à tous,

Le potentiel représenté par les Entreprises de Français de l’Étranger dans le monde est considérable et constitue un important levier de croissance pour notre réseau, si nous savons les identifier et répondre à leurs attentes. Ce sera une des priorités de CCI France International pour les trois prochaines années de mieux identifier et servir ce segment de marché.

Dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous adresser une information complète sur le dispositif EFE International.

Ce dispositif que nous avons mis en place avec les Conseillers du Commerce Extérieur permet de donner accès au programme V.I.E à des Entreprises de Français de l’Étranger, qui ne pourraient pas en bénéficier seules. Ces entreprises doivent avoir la principale caractéristique de "travailler la marque France" (lien commercial avec la France, promotion d’un savoir-faire français… voir doc "éligibilité EFE" ci-dessous).

Pour les CCI FI, il faut considérer cela comme une opportunité de s’ouvrir aux EFE, des entreprises que nos chambres ne connaissent pas toujours bien.

C’est un produit d’appel pour les CCI FI pour attirer ces entreprises et les fidéliser.

Au-delà du recours aux V.I.E, EFE International vise également à apporter des solutions de financements à ces entreprises françaises basées à l’étranger. Plusieurs pistes sont à l’étude, qui seront annoncées vers la fin de l’année. EFE International pourrait aussi jouer un rôle de facilitateur pour ces EFE en recherche de partenaires en France ou souhaitant engager des actions de terrain sur le marché français. EFE International réalisera ponctuellement certaines prestations, mais se dotera surtout d’un réseau de partenaires et de sous-traitants en capacité de délivrer les services demandés par les EFE.

Pour mieux comprendre le dispositif, voici trois documents utiles :

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin